La beauté de Cordoue, ville qui compte quatre sites du patrimoine mondial (mosquée-cathédrale, centre historique, fête des Patios et Médina-Azahara), est complétée par une excellente gastronomie. A titre d’exemple, les 6 plats les plus typiques :
1. salmorejo cordobés
C’est le plat le plus connu de Cordoue et l’un des plus « exportés » vers d’autres régions d’Espagne. Bien qu’il existe maintenant des versions qui mélangent plus d’ingrédients, ce sont la tomate, le pain, l’ail, le sel et l’huile d’olive qui donnent naissance à sa version la plus classique et traditionnelle.
2 – Flamenquín
Plat emblématique de la cuisine cordouane. Comme c’est le cas pour le salmorejo, de nouvelles versions sont apparues qui utilisent des ingrédients différents, mais leur version la plus classique consiste en : porc enveloppé dans du jambon serrano, le tout pané dans de la chapelure et frit.
3 – Aubergines frites
Cette délicieuse recette se compose de lamelles d’aubergines, d’empanadas et de frites. Ils sont généralement accompagnés de miel ou de salmorejo. C’est une autre des recettes les plus typiques de Cordoue et peu vues dans le reste de l’Espagne.
4.-Alcachofas a la montillana
Ce riche plat cordouan tire son nom de l’appellation d’origine du vin qui l’a élaboré, Montilla-Moriles. Les artichauts sont accompagnés d’un peu de viande (longe ou lard), du vin lui-même et de l’ail.
5.-Rabo de toro (queue de taureau)
C’est probablement l’une des recettes les plus répandues de la gastronomie de Cordoue. Une longue cuisson donnera l’une des viandes les plus tendres et les plus mielleuses que nous mangions habituellement. Un délice authentique que vous devriez essayer si vous visitez Cordoue.
6. cordobés pastel
Et enfin, un dessert, le gâteau cordouan. Une délicieuse pâte feuilletée garnie de cheveux d’ange.